assurance-habitation

Choisir son contrat d’assurance habitation

Choisir son contrat d’assurance habitation, c’est la plus belle manière d’assurer la sécurité de sa famille, de sa maison et de ses biens en cas d’incendies. Mais, comment arriver à trouver un contrat d’assurance habitation au plus juste en fonction de ses besoins ? Nous vous présentons ici quelques critères à étudier pour trouver le contrat d’assurance qui protégera votre logement.

Effectuez une évaluation de vos biens mobiliers

Pour dénicher la bonne formule de contrat d’assurance habitation, la première chose à faire est d’effectuer un inventaire du capital immobilier que l’on souhaite protéger. En effet, c’est cet inventaire qui permet de déterminer les niveaux de cotisation à fixer pour que l’entièreté de vos biens soit couverte à leur juste valeur.

Pour faire l’inventaire de votre capital immobilier, les biens pris en compte sont généralement les équipements technologiques, les meubles, la vaisselle, les électroménagers, etc. Ainsi, selon que vous soyez propriétaire d’un appartement, d’une maison ou d’un immeuble le type de contrat d’assurance habitation auquel vous souscrirez ne sera pas la même.

Afin de répondre au besoin de tous les demandeurs, certaines compagnies d’assurances proposent même des offres adaptées aux attentes des étudiants. Il suffit donc d’évaluer vos besoins et les biens que vous souhaitez couvrir pour trouver la solution d’assurance qui vous conviendra le mieux.

Étudiez les garanties proposées dans le contrat d’assurance habitation

Les contrats d’assurance comprennent généralement ce qu’on appelle les garanties exclues, celles incluses et celles en option. Si vous n’arrivez pas à vous décider quant à la formule d’assurance habitation à choisir, ces garanties pourront vous y aider. Les offres varient d’une compagnie d’assurances à une autre. Ainsi, vous pouvez tomber sur des formules d’assurance habitation avec des garanties incluses ou exclues. Dans ce cas précis, il faudra souscrire des garanties supplémentaires en fonction vos besoins pour ajouter certaines garanties essentielles au contrat.

  • Les garanties incluses
  Immobilier : les lois utiles pour investir

Les garanties incluses dans les contrats d’assurance habitation sont généralement les garanties incendie, dégât des eaux et protection en cas de vol ou d’effraction. À ces garanties s’ajoutent également la responsabilité civile du souscripteur et celle de sa famille.

  • Les exclusions de garantie

Elles représentent les éléments et situations non couvertes par l’assurance en cas de sinistre. En cas d’excision de garantie, il y a des clauses qui l’indiquent clairement dans le contrat. Veillez donc à bien scruter les contrats proposés par les assureurs avant de faire votre choix.

  • Les extensions de garantie disponibles

Chaque contrat d’assurance propose des clauses supplémentaires pour les extensions de garantie. Ainsi, en fonction de vos besoins, vous pouvez par exemple demander des garanties supplémentaires pour couvrir des instruments de musique en cas de sinistre. Vous devez donc faire le tour de vos besoins afin de savoir quelle garantie ajouter en extension ou pas.

Vérifiez les franchises pratiquées par l’assureur et le type d’indemnisation proposé en cas de sinistre

Pour trouver un bon contrat d’assurance habitation, en plus des garanties proposées, il faut également vérifier les franchises et les modalités d’indemnisation qui y sont incluses.

  • Les franchises

Ils représentent le montant des sommes prélevé de l’indemnité reversée par l’assureur en cas d’incident. Cette somme peut grandement varier d’une compagnie d’assurée à l’autre. Il est donc important de vérifier avant de choisir son assurance habitation pour avoir les meilleures offres.

  • Les indemnisations prévues dans le contrat en cas de sinistre

Avant de souscrire à n’importe quelle assurance, vérifiez toujours s’il a un plafond d’indemnisation prévue dans le contrat. En effet, en cas de sinistre la compagnie d’assurances ne vous versera pas une indemnité plus élevée que ce plafond, quel que soit le sinistre.

  Comment réussir son 1er achat immobilier ?

Vérifiez le montant des cotisations à reverser à l’assureur

Les cotisations représentent également un point essentiel à prendre en compte pour le choix d’une assurance habitation. Le montant de ces cotisations est souvent défini par les compagnies d’assurance sur la base de critère telles que :

  • la superficie du logement à assurer,
  • la valeur totale des biens à couvrir,
  • la situation géographique du logement,
  • les risques éventuels
  • Le statut du souscripteur (propriétaire ou locataire).

Selon les modalités définies par le contrat, ces cotisations devront être reversées à la compagnie d’assurances de façon mensuelle, trimestrielle ou annuelle.

D’autres éléments sont également à vérifier avant le choix d’une assurance habitation. Il s’agit notamment de la présence dans le contrat d’assurance d’une assistance habitation ainsi qu’une protection juridique à l’endroit du souscripteur. Il faudra également vérifier la présence de certains éléments d’ordre pratique tels que la disponibilité de service en ligne, la qualité du réseau d’agences et la réputation de l’assureur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *