choisir-table-basse

Comment bien choisir une table basse ?

Élément utile à la décoration d’un salon, la table basse est un meuble qui s’accorde généralement avec le canapé. Elle est surtout appréciée par bon nombre de personnes en raison de sa praticité et de son esthétique. Cependant, à l’achat, le choix d’une table basse n’est pas toujours évident puisqu’elle se décline en une multitude de modèles. Lorsque vous désirez acquérir ce genre de meuble, certains critères de choix peuvent vous être fort utiles. En voici quelques-uns.

La forme de la table basse

Il existe différentes formes de table basse et chacune d’elles porte des atouts. Les tables basses en formes rondes et ovales s’adaptent souvent aux espaces restreints. Ainsi, si votre salon n’est pas assez spacieux, un meuble de cette forme représente un choix idéal. De plus, c’est le genre de mobilier qui s’accorde fort bien aux tapis en forme circulaire et aux méridiennes.

Les tables basses en forme carrée sont quant à elles plus intéressantes dans un espace plus ample. C’est l’ameublement idéal lorsqu’on souhaite aménager une pièce pour les apéros entre amis.

Les tables basses en forme rectangulaire et allongée s’accordent aux espaces assez spacieux. Elles sont longues et permettent en réalité de faire le pont entre les différents mobiliers dédiés aux assises telles que les fauteuils et les canapés. Par ailleurs, si vous aimez souvent mettre vos pieds sur la table lorsque vous êtes assis dans votre canapé, optez plutôt pour ce genre de modèle. Leur longueur vous sera très utile.

  Comment faire une décoration pour un anniversaire ?

Le matériau de fabrication

Ce critère de choix est aussi important que le premier. La matière de la table basse doit être d’une part en adéquation avec le style de la pièce où le mobilier est destiné à être placé. D’autre part, il faudra songer à la facilité d’entretien de la matière constituant la table basse.

Le bois

Le bois est la matière la plus utilisée dans la confection de ce type de mobilier. Intemporel et chaleureux, il confère un style naturel et élégant à la table basse. En plus d’être ultra résistant, le bois est aussi très facile à entretenir. Si vous choisissez cette matière pour votre table basse, vous devrez vérifier si le reste du mobilier de votre salon s’y accorde. Une table basse en bois sera plus harmonieuse avec un canapé doté d’un piètement en bois ou d’autres objets de décoration confectionnés à basse de la même matière.

Le métal

Il est courant d’observer sur le marché des tables basses en métal. Les mobiliers conçus en cette matière ont généralement la réputation d’être pérennes et peu fragiles. Une table basse en métal est également facile à entretenir et porte l’avantage de posséder des formes très diverses. Vous pouvez opter pour ce matériau si votre pièce comporte déjà quelques mobiliers en métal. Ainsi, votre table basse saura mieux s’accorder à l’environnement.

Le plastique

Les tables basses en plastique sont également très intéressantes. En réalité, elles ont généralement des formes simples et originales et peuvent apporter un look frais à votre salon en raison de leur design. Très facile à entretenir, leur plus grand atout est la légèreté. Elles peuvent donc être déplacées aisément et sont convenables pour les enfants. Privilégiez cette matière pour votre table basse si vous souhaitez placer le mobilier dans un espace restreint.

  Quelles couleurs pour peindre des murs ?

Le verre

Les tables basses en verre ont la réputation de s’harmoniser aisément avec tout type de décoration à cause de leur transparence. En matière d’esthétique, elles sont de loin préférables aux autres types de tables basses. Cependant, elles sont quelque peu fragiles. Du point de vue de l’entretien, elles accordent une certaine facilité, mais il faudra tout de même procéder par délicatesse pour éviter de les abîmer.

La hauteur de la table basse

Ce critère peut paraître inutile parce qu’on peut se dire qu’il s’agit d’une table basse. Cependant, il est manifeste que toutes les tables basses ne possèdent pas les mêmes hauteurs. Pour être plus commode, la table basse de votre choix doit s’accorder à la hauteur de votre assise. De préférence, elle doit être plus basse que les fauteuils qu’elle accompagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *