Immobilier

Comment devenir agent commercial dans l’immobilier ?

— 4 minutes de lecture

Vous aspirez à exercer dans l’immobilier en toute indépendance ? Le métier d’agent commercial immobilier est fait pour vous. Il ne nécessite pas des années d’étude et vous pouvez même l’exercer sans expérience préalable. Découvrez dans cet article le métier d’agent commercial immobilier dans sa totalité.

Comprendre le métier d’agent commercial immobilier

Un agent commercial immobilier est un professionnel de l’immobilier indépendant qui a pour mission de mener à terme des transactions immobilières. Il agit en tant que mandataire auprès d’une agence immobilière et il n’existe aucun lien de subordination entre ces deux parties.

Mais attention, il y a une nette différence entre un agent immobilier et un agent commercial dans l’immobilier. Un agent immobilier est à la tête d’une agence immobilière et exerce grâce à une carte professionnelle (carte T). L’agent commercial dans l’immobilier, lui, bénéficie du statut d’autoentrepreneur et ne possède pas de carte T. Il ne peut pas réaliser d’actes juridiques et s’en tient à la négociation des biens immobiliers.

Le rôle de l’agent commercial immobilier

L’agent commercial immobilier a trois rôles bien définis comme suit :

  • il accompagne les acquéreurs dans le processus de recherche des biens immobiliers (à la vente ou à la location) ;
  • il réalise les visites des biens avec les potentiels clients et conseille aussi bien le vendeur que l’acquéreur ;
  • il entame les négociations du produit avant de laisser l’agence immobilière prendre le relais.
  Existe-t-il un profil idéal d'acquéreurs ?

Les formations requises

Le métier d’agent commercial en immobilier n’étant pas réglementé, aucune formation n’est requise avant de s’y lancer. Cependant, un BTS professions immobilières ou un BTS en négociation-vente et relation client sera hautement utile.

Les qualités requises pour exercer le métier d’agent commercial dans l’immobilier

Avoir un grand sens de l’organisation est une qualité primordiale si vous voulez devenir agent commercial dans l’immobilier. Le métier requiert aussi un sens du relationnel assez développé ainsi qu’une bonne maîtrise de la négociation-vente.

En effet, vous devez être apte à prendre des initiatives, vous exprimer facilement et inspirer confiance lors de vos prises de parole. Prêter oreille attentive aux besoins des clients afin de pouvoir mieux les orienter est vivement recommandé. Vous devez aussi, en tant qu’agent commercial dans l’immobilier, pouvoir détecter des opportunités intéressantes.

Les différents statuts d’un agent commercial immobilier

Il existe deux statuts dans l’exercice du métier d’agent commercial en immobilier :

  • statut d’autoentrepreneur ;
  • statut de travailleur non-salarié.

Le premier statut est à privilégier pour un début de carrière, car exonéré de la TVA et n’ayant pas de cotisations sociales à payer.

Les étapes pour devenir agent commercial en immobilier

Afin d’être reconnu en tant qu’agent commercial en immobilier, voici les étapes à suivre :

  • la signature d’un contrat d’agent commercial qui vous servira pour l’enregistrement au Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC) ;
  • la souscription à une assurance Responsabilité Civile Professionnelle ;
  • la demande de la carte de négociateur.

Après obtention de la carte, vous êtes autorisé à exercer en tant qu’agent commercial dans l’immobilier.

  Choisir son contrat d'assurance habitation

Le salaire d’un agent commercial en immobilier

Le salaire n’est pas fixe et dépend de l’évolution des ventes transactions effectues. L’agent commercial immobilier est payé à la commission et celle-ci vaut 3 à 8 % des revenus de la vente. Ce taux peut augmenter selon l’importance de la vente et votre expérience dans le domaine.