decoration-salon

Comment faire la décoration du salon ?

Le salon est une pièce maîtresse de la maison. C’est celle que l’on utilise le plus et dans laquelle l’on reçoit généralement, les invités. Il est donc important de le rendre le plus accueillant possible. La décoration trouve donc là, toute son importance. Il faut cependant, tenir compte de certaines subtilités pour le réussir. Comment bien décorer votre salon ? Éléments de réponse ici !

Choisir le carrelage du sol

C’est l’endroit avec lequel vous serez le plus en contact. Que des enfants résident dans la maison ou non, le carrelage doit être choisi avec beaucoup de précautions. Optez pour un sol plat avec des carreaux ni trop froid, ni très chaud. Pour jouer avec les couleurs, priorisez les carreaux de couleurs blanches.

Choisir la bonne disposition des meubles

La manière de disposer vos meubles dans le salon apportera une touche particulière à l’ambiance que vous aimeriez donner à la pièce.

Le canapé

Il est généralement placé au centre du salon. Le but, ici étant de ne pas avoir de régler, laissez-vous guider par votre instinct et laissez votre imagination faire le reste. Si vous disposez d’assez d’espace au salon, pensez à le mettre dans un espace autre qu’au centre de la pièce. Vous aurez ainsi, un plus grand espace à votre disposition.

Les tables

Dans votre salon, optez pour des tables en bois, car cette matière vous apportera plus de caractère. Mieux, vous avez la possibilité d’en commander selon un design qui vous fait vraiment de l’effet. Le bois vous donne ainsi l’occasion d’agencer les couleurs pour l’harmonie du salon. Envisagez aussi une table basse pour votre salon.

  Comment faire la décoration d'une chambre ?

Les étagères

Vous pouvez utiliser les murs de votre salon pour poser des étagères murales. Idéales pour sublimer votre salon, elles apporteront une décoration chic pouvant aussi être un support pour les verres et porte whiskys. Optez pour des étagères en bois. Non seulement, l’harmonisation se fera plus facilement avec le reste du décor, mais cette matière créera également une ambiance toute particulière dans votre salon.

Jouer sur les couleurs et la luminosité dans le salon

En ce qui concerne les couleurs, évitez les couleurs trop vives. Optez plutôt pour des couleurs épurées pour les canapés, les coussins et le mur. Pour l’un des murs de votre salon, vous pouvez mettre une peinture verte. Cela apportera une ambiance de nature au décor et cela s’harmonisera avec l’ensemble des autres éléments du décor.

Installez dans votre salon, une luminosité assez abondante. Si votre plafond est haut, pensez à des lumières pendantes qui retombent sur votre canapé.

Autres conseils pour bien décorer votre salon

Pour votre salon, voici quelques conseils de décoration qui peuvent vous être utiles. Vous pouvez exposer sur un mur de votre salon, des tableaux ou des cadres de photographies. La présence de ces accessoires sur un mur permet de personnaliser votre salon. Optez en ce sens, pour des photos de familles et celles prises à des occasions significatives.

Vous pouvez également miser sur une décoration naturelle, elle aura pour avantage d’apaiser votre salon. Pour ce genre de décoration, des meubles en bois sont un atout. Vous pouvez opter de décorer votre salon avec du papier teint.

  Comment bien choisir une table basse ?

Le papier teint rendra plus convivial votre mur. Idéalement, vous gagnerez à en garnir les murs qui font face à votre salle à manger. Son aspect attractif ne sera qu’à votre avantage. Le papier peint s’utilise aussi comme socle pour poser des étagères.

Si vous disposez d’une bibliothèque, vous avez la possibilité de la transformer en un élément décoratif pour votre salon. Prenez juste le soin de conserver une harmonie avec les couleurs de votre salon.

Vous l’aurez compris, la décoration d’un salon nécessite d’être assez méticuleuse. Si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour vous en sortir, il serait préférable de solliciter les services d’un professionnel en la matière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *