refaire-salle-de-bain

Comment refaire sa salle de bain ?

La salle de bains est une des pièces les plus utiles d’une maison. Elle offre le cadre adéquat pour une bonne détente après une longue journée. Il est donc important qu’elle soit agréable et pratique pour que vous vous y sentiez bien. Ainsi, vous avez le projet de faire la rénovation de votre salle de bains. Voici quelques étapes pour vous aider à réussir.

Faites un état des lieux

Avant tout, il est important de procéder à un état des lieux. Cette étape vous permettra de connaître avec précision les dimensions de la pièce. Prenez le temps de bien noter les différentes sources d’évacuation et d’arrivées de l’eau. Cela vous permettra d’évaluer les différentes contraintes de la pièce.

Après cela, vous devez définir de manière claire le type de rénovation que vous envisagez faire. Le relooking vous demandera entre 3 et 7 jours de travail. En effet, il est question de rafraîchir la salle avec quelques travaux de décoration et de peinture. Pour des travaux de rénovation complète, vous devrez envisager entre 10 et 15 jours. Si vous voulez totalement refaire l’espace, vous devez penser à remplacer les équipements. En dehors de cela, vous devez changer les peintures des murs et acheter d’autres carreaux pour le sol.

Pensez à l’agencement de la salle de bains

À présent, vous devez réfléchir à une nouvelle manière de disposer et organiser votre salle de bains. Il faut noter que lorsqu’il est question de faire des travaux de rénovation, vous devez profiter pour optimiser l’utilisation de la pièce. En effet, pour une petite salle de bains, vous pouvez mieux l’organiser pour gagner en espace et en confort. C’est au cours de cette étape que vous déterminez les emplacements pour des équipements tels que le lavabo et la baignoire. Vous pourrez même y ajouter du chauffage et aussi changer la porte de la salle de bains.

  Comment casser un mur porteur ?

Sélectionnez des revêtements tendance

Pour le revêtement de votre salle de bains, vous avez le choix entre le bois, le carrelage et le béton ciré. Vous avez également les salles de bains de style cosy, moderne ou classique. Il est important de s’assurer que la salle de bains soit à votre goût après la rénovation. Pour cela, il est conseillé de bien penser le revêtement mural et celui du sol. Il existe des revêtements spécialement pour les pièces humides. En effet, ce sont des revêtements de dernières tendances tels que les peintures anti-humidité.

Remplacer le mobilier et les équipements de la salle de bains

Il existe des meubles de rangement plus modernes avec plus de tendances. Vous pouvez opter pour un plan de travail dans votre douche ainsi qu’un miroir équipé d’éclairage LED. Vous avez la possibilité de prendre une étagère, une armoire ou un tiroir pour ranger vos meubles. En matière de couleurs, vous pouvez choisir des couleurs vives, sombres ou claires selon vos préférences.

Il est possible de choisir entre des meubles en bois ou en pierre. Le plus important est de choisir un modèle esthétique et facile à entretenir. Pour économiser en espace, il est possible de choisir des meubles conçus sur mesure. Pour la robinetterie, faites appel à un spécialiste, car il s’agit d’une tâche délicate. Mis à part les meubles, vous devez aussi remplacer les accessoires tels que les rideaux, le tapis de bain, le panier à linge, etc.

Autres astuces

Vous pouvez rendre l’ambiance de votre salle de bains encore plus conviviale avec de nouveaux luminaires. Vous pouvez ajouter un plafonnier, des spots encastrés ou encore des lumières LED un peu partout selon vos goûts. Cependant, faites appel à un spécialiste, car les lampes dans un milieu humide peuvent être dangereuses. En plus, il faut une certaine maîtrise pour les branchements et les normes de sécurité. Vous pouvez aussi remplacer votre système de ventilation. En effet, cela vous permettrait d’avoir de l’air plus frais dans votre salle de bains.

  Existe-t-il un profil idéal d'acquéreurs ?

Toutes ces astuces vous aideront à bien rénover votre salle de bains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *