Immobilier

Comment trouver un bien immobilier à acheter ?

— 4 minutes de lecture
achat-immobilier (2)

Devenir futur propriétaire est un grand et beau projet de vie. Cependant, vous devez prendre le temps de découvrir toutes les options qui s’offrent à vous avant de vous lancer. Dès lors, comment trouver un bien immobilier ? Voici 3 astuces à appliquer pour y arriver.

Définir ses critères de recherches

Que vous souhaitiez acquérir une résidence individuelle, un terrain constructible ou un appartement, vous devez prendre votre temps et mener toutes vos actions avec la plus grande prudence. De fait, commencez par dresser une liste effective des critères que devra remplir votre bien immobilier. Afin d’aller plus vite, il est recommandé de se concentrer sur les points les plus pertinents de votre recherche immobilière.

Il s’agira donc de déterminer :

  • le type de bien (maison, appartement, terrain…) que vous souhaitez acheter
  • l’état du bien immobilier (neuf ou ancien)
  • la localisation adéquate du bien (en ville ou en province).

Avec une telle liste, vous aurez l’occasion de réaliser des économies, car vous ne vous déplacerez pas inutilement.

Évaluer son budget

Est-ce qu’il s’agit d’un bien neuf, ancien ou bien vous devriez le construire en partant de zéro ? Si vous recherchez une résidence toute faite, vous devez allouer à ce projet un budget très élevé en fonction de cette demeure. Par contre, si vous désirez louer une résidence secondaire pour vos vacances, vous aurez moins de préoccupations financières.

  Comment devenir agent commercial dans l’immobilier ?

De même, si vous optez pour un investissement locatif, vous devez intégrer d’autres coûts supplémentaires. Dans le cas d’une maison locative, n’hésitez pas à faire l’état des lieux afin de prévisualiser le montant et le taux adéquat sur votre revenu.

Faire appel à un professionnel ou à une agence immobilière

Il existe plusieurs moyens qui vous permettront de trouver un bien immobilier adéquat.

Solliciter l’aide d’un professionnel indépendant

Vous pouvez passer par des intermédiaires pour acquérir un bien immobilier à votre convenance. Ainsi, vous pouvez en premier, faire appel à un agent immobilier. Celui-ci s’occupera de vous mettre en relation avec un acheteur. Une commission de 3 à 6 % lui sera versée.

Aussi, vous pouvez idéalement vous faire accompagner par un chasseur immobilier. Sa rémunération est de 3 % en fonction du prix de votre bien. En outre, vous pouvez solliciter l’aide d’un particulier qui s’y connaît en la matière. Celui-ci peut notamment être un proche ou une personne de votre entourage en qui vous avez confiance.

Dans ce cas précis, pour éviter toute déconvenue, vous devez prendre le temps de vous organiser, car vous serez amenés à effectuer vos propres démarches. L’avantage est qu’avec cette dernière solution vous serez exempté des frais liés à un agent particulier ou chasseur immobilier.

Enfin, pour sortir des sentiers battus, vous pouvez vous rendre dans des ventes aux enchères immobilières. En prenant part à ces événements, vous aurez certainement la chance de trouver le bien immobilier qui sera à hauteur de votre bourse.

Faire appel à une agence immobilière

Hormis les solutions précédentes, vous devez penser à multiplier vos outils de recherche. De fait, en plus de vos alertes programmées, cherchez à vous inscrire aux alertes achats des agences immobilières. Cela vous permettra d’être à l’affût de toutes les annonces diffusées par les agences.

  Existe-t-il un profil idéal d'acquéreurs ?

Pour faciliter votre recherche, vous pouvez vous rendre sur de nombreux sites comme SuperImmo, SeLoger, le Bon Coin. D’ailleurs, avec votre smartphone, cette opération sera encore plus facile, car vous pourrez effectuer vos recherches où que vous soyez.

Visiter votre bien immobilier

Pour vos visites, vous devez préparer toutes les questions que vous souhaitez poser aux vendeurs. Par exemple, sur la vente du bien, l’origine de cette vente et les autres personnes intéressées par le bien. Il est convenable de lui poser des questions afin d’avoir un maximum d’informations sur la taxe foncière, le plan du bien, l’état des installations ainsi que le bilan énergétique du bien.

En somme, avant d’acheter votre bien immobilier, vous devez prendre en compte certains paramètres. N’hésitez surtout pas à faire appel à un professionnel ou une agence pour vous guider dans vos choix.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.