Habitat

Comment enlever l’humidité sur un mur ?

— 4 minutes de lecture
humidite-mur

Les tâches d’humidité sur les murs à la cuisine ou au salon sont très désagréables. Elles provoquent l’apparition des moisissures qui sont des organismes vivants qui prennent vie et se développent dans un environnement humide. Plus elles sont présentes, plus elles donnent à votre habitation un aspect vieillissant avec une odeur insupportable. Si vous êtes face à ce phénomène, voici quelques astuces pour vous en débarrasser.

Utilisez du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est une solution efficace pour éliminer l’humidité sur un mur. Cette préparation permet de vous débarrasser efficacement des moisissures afin de redonner une belle allure à vos murs. Pour ce faire, procurez-vous une bouteille de vinaigre blanc que vous allez diluer dans de l’eau.

Pour 500 ml de solution à appliquer sur la moisissure, prévoyez 300 ml de vinaigre. Mélangez alors le vinaigre blanc avec 200 ml d’eau puis pulvérisez la solution obtenue directement sur les tâches. Patientez quelques heures puis frottez les murs affectés avec un chiffon sec. Renouvelez autant que possible jusqu’à élimination totale.

Appliquez une solution à base de soude

Certaines taches sont dures à nettoyer. Quand vous avez du mal à faire disparaître les moisissures, essayez la solution à base de soude. Elle est efficace pour nettoyer toute sorte de pourriture. Pour ce faire, il suffit d’appliquer la solution de bicarbonate de soude sur la surface humide.

  Combien de temps dure une dératisation ?

En pratique, il vous faut préparer une solution composée d’une tasse d’eau chaude pour un quart de bicarbonate de soude. Pour vous débarrasser définitivement des moisissures, nettoyez vigoureusement les parties indélicates.

Essayez un mélange d’eau et d’ammoniaque

Le mélange d’eau et d’ammoniaque est l’un des moyens les plus rapides pour éliminer l’humidité. Prévoyez avant cette opération une préparation composée d’une quantité égale d’eau et d’ammoniaque. Mélangez le tout puis laisser reposer quelques minutes.

Pour nettoyer l’humidité, imbibez un chiffon propre et frottez le mur ce mélange. Il est recommandé d’agir directement sur les parties présentant les moisissures pour un résultat efficace. À la fin de cette opération, rincez abondement avec de l’eau claire.

Expérimentez l’eau de javel

La méthode d’élimination de l’humidité avec de l’eau de javel a également démontré son efficacité de nombreuses fois. C’est une méthode à appliquer avec précaution compte tenu du caractère nocif de cette solution. Autrement dit, l’eau de javel doit être manipulée avec prudence.

Pour obtenir la préparation nécessaire pour cette opération, versez de l’eau de javel dans de l’eau froide. Une fois que cette solution est diluée, vous pouvez passer à l’action. Imbibez votre chiffon dans cette préparation puis nettoyez les parties touchées par l’humidité. De la même façon, vous pouvez pulvériser la solution préparée sur les parties touchées par les moisissures pour une action directe.

Agissez efficacement contre l’humidité ascensionnelle

L’humidité ascensionnelle est celle qui prend sa source du sol pour monter progressivement vers le haut. Elle est graduelle et ne s’estompe souvent pas malgré les différentes actions prévues ci-haut.

  Clé perdue : comment ouvrir ma porte ?

Face à cette situation, la solution idéale est d’agir sur ce problème de façon ciblée. En effet, l’humidité ascensionnelle est parfois plus désagréable et difficile à combattre. Il vous revient alors de créer une fissure dans le mur puis d’y insérer un liquide imperméable. Cette dernière crée une barrière étanche qui empêche l’humidité d’évoluer. Pour réussir cette action, il est conseillé de faire recours à un professionnel.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.