portes-garage

Les différents modèles de portes de garage

La construction d’un garage doit prendre en compte la sélection du type de portes de garage. Il en existe plusieurs que l’on distingue d’abord par leurs systèmes d’ouverture et ensuite par le design. Découvrez les différents modèles de portes de garage qui existent.

Les modèles à battant

La porte de garage battante est un style de porte assez simple, voire basique. Motorisée ou non, elle se constitue de vantaux dont l’ouverture se fait sur l’extérieur. C’est donc un modèle qui requiert que vous disposiez d’un espace relativement important en devanture du garage à équiper. Le plus gros avantage de ce type de porte de garage, c’est son coût qui est le plus souvent peu élevé.

Les modèles basculants

Ce type de porte de garage n’est adapté qu’à des garages d’une certaine envergure en termes de taille. La porte de garage basculante existe dans deux variantes. La première utilise un système de contrepoids tandis que la seconde se dote d’un système de rails logé sous le plafond. Dans l’un comme dans l’autre cas, la porte peut être motorisée ou pas. C’est un type de porte de garage qui offre l’avantage de la sécurité et qui est peu onéreux à faire installer.

Les modèles sectionnels

La porte de garage sectionnelle demande moins d’espace devant le garage. En effet, ses constituants ne débordent pas sur l’extérieur du garage. Elle est faite de panneaux qui coulissent à la verticale ou à l’horizontale de sorte à se loger le long d’un mur au moment de l’ouverture. Les panneaux peuvent aussi se loger dans le plafond si vous avez fait plutôt cette option. Son plus gros avantage, c’est que ce modèle de porte de garage offre une très bonne qualité d’isolation pour la pièce.

  A quoi sert la domotique ?

Les modèles pliants

Constituée d’au moins trois panneaux disposés en accordéon, la porte de garage pliante se plie assez aisément pour s’ouvrir. C’est un modèle exclusivement manuel, car il n’est pas possible de motoriser ce style de porte de garage. C’est grâce à un système de rails que la porte de garage pliante se manipule de façon pratique. L’avantage majeur offert par ce type de porte de garage est qu’il prend peu de place, ce qui vous évite un encombrement important à l’entrée du garage.

Les modèles enroulables

Si vous connaissez les volets roulants, vous pouvez visualiser le principe de fonctionnement de la porte de garage enroulable. Le modèle se dote de lames qui viennent s’enrouler au sein d’un caisson. C’est le plus souvent pour les garages de petite taille que ce modèle est conseillé. Le modèle peut aussi être motorisé et son avantage le plus intéressant, c’est l’isolation qu’il offre au garage.

La distinction des modèles suivant leur matière de conception

Les matériaux sont également un point d’importance pour distinguer les types de porte de garage. En fonction de son constituant, une porte de garage aura des performances différentes. Ceci se justifie par le fait que chaque matériau de fabrication possède des qualités et inconvénients.

Il y a des modèles en aluminium qui offrent un usage durable et très pratique. Ces modèles ne demandent pas d’entretien particulier, car l’alu n’en requiert pas. Cependant, il faut savoir que ce matériau est plutôt coûteux.

D’autres modèles se constituent de PVC, une matière plutôt intéressante en termes de design et de coût. Il ne demande pas non plus d’entretien particulier, mais n’est malheureusement pas très robuste.

  Clé perdue : comment ouvrir ma porte ?

L’acier est aussi une matière qui constitue beaucoup de modèles. Il est robuste et peut donner un rendu très esthétique. Cependant, ce matériau offre souvent une bien piètre isolation. Les portes de garage en acier sont donc rarement capables d’isoler le garage équipé.

Enfin, outre ces matières, il est à noter que le bois aussi est très utilisé pour les portes de garage. Il rend très bien, mais nécessite un entretien précis pour demeurer qualitatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *