Comment entretenir une euphorbe ?

Le jardin est un espace qui abrite diverses variétés de plantes. Certaines ont pour but de produire des fruits quand d’autres servent à la décoration. Parmi celles-ci, l’euphorbe est une espèce généralement utilisée pour sa diversité de couleurs. Comme tout plante, elle nécessite une attention spéciale pour croître convenablement. Comment entretenir cette espèce ?

Présentation de l’euphorbe

L’euphorbe est une plante du genre euphorbia qui appartient à l’embranchement des euphorbiacées. Elle a la particularité d’être vivace. La hauteur de cette espèce varie entre 40 et 120 cm. Il existe plusieurs variétés d’euphorbe. Elles possèdent toutes une propriété commune notamment la production du latex. Cette substance utile en industrie est irritante au contact de la peau.

L’euphorbe possède un feuillage quasi persistant contrairement à certaines plantes de jardin. Elle est généralement plantée entre la période qui sépare l’automne du printemps. Ceci permet à la plante de passer sereinement l’hiver pour continuer plus tard sa croissance. Les euphorbes sont des espèces annuelles ou bisannuelles. Elles poussent aussi bien dans des régions tropicales qu’en milieux tempérés.

L’entretien d’une euphorbe ne nécessite pas assez de gros efforts. Il suffit de respecter les grands principes propres à cette plante.

Le choix du bon sol

Le sol joue un rôle majeur dans le développement de cette plante. Pour favoriser sa pousse, il est recommandé de la mettre en terre sur une surface ordinaire. Pour ceux qui désirent le mettre en pot, un terreau ou une horticole fera l’affaire.

  Comment détruire une souche d'arbre ?

Une terre trop fertile est contre-indiquée pour la plantation des euphorbiacées. L’utilisation d’engrais chimiques devra ainsi être proscrite. De même, un sol trop pauvre en éléments naturels empêchera la plante de croître. Si vous n’envisagez pas vous salir les mains, il pourrait être judicieux de faire appel à un jardinier avant la mise en terre des euphorbes.

La saison et le milieu de culture

En fonction de la variété d’euphorbe dont vous disposez, les conditions de culture et d’entretien varieront. Par exemple, l’espèce Pallustris est connue pour ne croître préférentiellement que dans des conditions humides. Ce qui lui vaut le surnom de plante des marais. Par contre, l’euphorbia characias est une variété qui croît bien dans la chaleur. Cette plante devra être régulièrement exposée au rayon du soleil. Pour une bonne croissance, un environnement sec est aussi recommandé.

L’euphorbia myrsinites quant à elle affectionne particulièrement les surfaces rocailleuses. Encore appelée euphorbe de Corse, elle est retrouvée souvent au niveau des dallages et des murs. Une autre variété nécessitant un espace de culture particulier est l’espèce Dulcis. Elle croit généralement sur un sol à la fois mi-sec et mi-humide.

Les adeptes de cultures hivernales pourront se pencher sur l euphorbia graffith. Elle développe une croissance optimale dans les régions froides. Cette plante est capable de survivre à des températures allant à 15 °C. Enfin, une plante qui convient en toute saison est l’euphorbe amygdaloïdes. Il faudra donc choisir en fonction de l’espère le bon milieu de culture.

Les autres principes de l’entretien des euphorbes

Pour bien entretenir les euphorbes, certains éléments doivent être surveillés plus que d’autres. Il s’agit par exemple de l’état des tiges. Ainsi, lorsque vous remarquerez que ces dernières meurent, il conviendra de débarrasser la plante de celles-ci. La coupe des tiges encombrantes ou mourantes doit se faire après la floraison. Ceci permettra à l’euphorbe de mettre en place la pousse de nouvelles tiges.

  Quel panneau occultant choisir ?

Un autre principe de l’entretien des euphorbes est qu’il ne faut jamais les déplacer. Ces plantes supportent mal les changements de sol et de climat. Il faut donc s’assurer de trouver l’emplacement optimal avant de mettre en terre l’euphorbe. De plus, l’arrosage devra être plus important au cours de la première année de croissance. Après celle-ci, cette espèce ne nécessitera que peu de séances d’arrosage.

Pour manipuler ou entrer en contact avec les euphorbes, le port systématique de gants est recommandé. Cette mesure vise à éviter une exposition toxique au latex produit par ce végétal. Il est aussi conseillé de bien drainer cette plante vivace. C’est un facteur favorisant la pousse pour pas mal de variétés.

L’euphorbe est donc une plante vivace qui produit du latex. L’entretien devra se faire en portant des gants. Avant de planter cette espèce, il est nécessaire d’étudier la variété choisie et d’explorer les conditions de culture. Un bon drainage est recommandé pour une pousse rapide de vos euphorbes. Enfin, dans un intérêt esthétique, il est conseillé de tailler régulièrement cette plante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *