Jardin

Quelles sont les plantes graminées ?

— 5 minutes de lecture
plantes-gramines

Les graminées avec leur petit air sauvage constituent les massifs des jardins modernes. Elles sont une famille de plantes avec plusieurs espèces dans lesquelles on retrouve les bambous, le blé, les poacées ornementales. Cette catégorie de plantes est aussi cultivée dans le domaine de l’alimentation animale et humaine. Depuis des années, les graminées ont connu une évolution notable dans la mise en place d’un jardin. Ces plantes sont très faciles à entretenir. Elles présentent une esthétique et une texture remarquables. Ces herbes séduisent plus d’un, grâce à certains de leurs atouts comme l’ornement. Découvrez ci-dessous une liste de graminées.

La plante l’Acorus

L’acorus trouve son origine dans l’Asie plus précisément au Japon. Son nom de laboratoire est l’acorus greamineus. Elle fait 30 cm en taille. C’est une plante qui apparaît uniquement en été. L’acorus est en épi et forme des graines. Elle aime particulièrement les zones humides. Pour la planter, il suffit de mettre le pied légèrement sous l’eau. Certaines variétés comme les panachés préfèrent le soleil.

Sa multiplication se fait par semis ou par division des rhizomes au printemps pendant la même période. C’est une plante qui est issue de la famille des aracées comme celle des arums.

L’Amourette

Cette plante est issue de la famille des Poacées. Elle trouve son origine dans l’Asie de l’Ouest et dans l’Europe. Son nom scientifique est le briza media. C’est l’une des graminées qui possèdent un feuillage semi-persistant. Sa taille est de 70 cm minimum. Les plantes en épi se distinguent par leur forme en cœur. Pour voir cette plante poussée, il faut attendre la période du mois de mai à août.

  Quel panneau occultant choisir ?

L’Amourette pousse et se développe dans un environnement très peu humide. Vous pouvez la rencontrer au soleil. C’est l’une des rares plantes graminées qui poussent pendant deux périodes différentes. Autrement dit, à l’automne ou au printemps.

Pennisetum

C’est une plante qui s’est imposée comme l’une des meilleures graminées à cause de ses couleurs impressionnantes, des lignes graphiques et épurées. Cette plante est ornementale. Elle peut être utile pour la décoration dans un jardin. C’est une plante très robuste dont l’entretien est très facile.

La Pennisetum est originaire des zones tempérées chaudes et tropicales. Elle apporte une originalité sauvage dans votre jardin. C’est une plante appréciée et aimée à cause de sa résistance et de son élégance. Cette plante est adaptée à plusieurs types de sols. Vous pouvez la mettre en terre comme en pot. L’essentiel pour son développement, c’est l’exposer sous le soleil.

Les Carex

Les carex sont aussi appelés laîches. Ce sont des plantes graminées qui font partie de la famille botanique des poacées. Elles poussent dans une zone humide et tempérée. Sa culture est très facile. C’est une plante qui apporte dans votre jardin une certaine originalité. Les carex sont caractérisés par des feuilles multi-couleurs flottant au gré du vent.

Elles sont très résistantes et adaptées aux sols humides. Pour son développement, il faut un drainage et un sol très riche qui doit être humide en été. Il est recommandé d’avoir des gants avant de toucher et manipuler les feuilles de la plante. En effet, c’est une plante dont les feuilles sont très tranchantes.

Queue de lièvre

Son nom botanique est Lagurus Ovatus. Cette plante est de la famille des poacées. C’est l’une des graminées qui prennent de la hauteur dans leur développement, jusqu’à 40 cm. Elle se trouve très souvent en Europe dans les littoraux du bassin méditerranéen. La queue de lièvre est aussi présente en Angleterre. Avec un feuillage très vert et tendre, elle pousse en touffe.

  Comment détruire une souche d'arbre ?

Au bout des tiges de la plante, on retrouve des épis soyeux, très doux, blanc-crème quand elle est sèche et vert-pâle au début de sa floraison. Cette dernière se remarque pendant l’été et en début d’automne. C’est aussi une plante décorative en bouquet.

Herbe de la Pampa

La plante se trouve, pour s’exprimer ainsi, dans la nature. Souvent dans le littoral breton. C’est une plante qui colonise facilement une zone dans laquelle elle se trouve. Pour son développement, elle se nourrit de la lumière. Cette action empêche les autres plantes de son environnement de se nourrir des mêmes éléments. Cette plante envahit facilement le jardin. Dans certaines régions de France, il est plus courant de voir sa destruction que sa culture. Puisque ce dernier crée aussi des dégâts.

Son nom de laboratoire est Cortaderia. Cette herbe trouve son origine en Nouvelle-Zélande et en Amérique du Sud. L’Herbe de la pampa se développe dans une zone très humide.

La massette

Elle est une plante de la famille des typhacées. Elle se retrouve principalement en Europe. Son nom botanique est le typha latifolia. Elle est aussi appelée le roseau de champagne. La massette est une plante dont les feuillages sont semi-persistants avec une couleur verte comme le roseau. Avec une taille qui tourne autour des 2 mètres de haut, elle est une plante d’eau dont les pieds se retrouvent à 30 cm sous l’eau.

Pour votre décoration, vous pouvez choisir des graminées. Elles s’adaptent facilement à tout type de sols. Dans le jardin, ces plantes jouent aussi d’importants rôles.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.