Immobilier

Quels sont les avantages de l’immobilier neuf ?

— 5 minutes de lecture

Une acquisition de logement se fait généralement soit pour avoir une habitation personnelle ou professionnelle, soit comme un investissement pour réaliser une plus-value.

Cependant, ce marché attire de plus en plus d’investisseurs en raison de ses bons rendements et des avantages fiscaux qu’il peut offrir. Ils ont principalement le choix entre le neuf et l’ancien. L’achat de résidences neuves présente toutefois des particularités et un certain intérêt.

Découvrez tous les atouts de l’immobilier neuf lorsqu’on souhaite intervenir sur ce marché !

La conformité du logement aux normes en vigueur

Les biens immobiliers neufs englobent les logements en cours de construction, ceux déjà réalisés et ceux qui ne sont pas encore construits. Parmi les particularités d’un immobilier neuf, sa réalisation doit être conforme aux normes techniques, énergétiques et environnementales en vigueur.

Pour respecter ces normes, les maîtres d’œuvre font des choix minutieux. Ils tiennent notamment compte de différents facteurs (orientation du bâtiment, énergies renouvelables, ventilation, isolation phonique et thermique) pour garantir de meilleures performances aux logements neufs.

Entre autres, les espaces sont optimisés pour offrir la meilleure qualité de vie possible aux occupants. Toutes les dispositions sont prises pour assurer un maximum de confort. Cela concerne entre autres :

  • L’aménagement sur mesure ;
  • Le portail automatisé ;
  • L’espace vert ;
  • Le visiophone ;
  • Le raccordement à la fibre optique ;
  • La domotique ;
  • Les objets connectés.

De nombreux autres éléments sont essentiels dans les constructions neuves. Ils concourent à offrir une aise optimale aux occupants. Enfin, voici les avantages de l’immobilier neuf pour avoir tous les détails.

  Ravaler sa façade à moindre coût : Nos conseils

Des frais réduits

Le plus souvent, les logements anciens nécessitent des travaux de remise à neuf. Il faut alors changer les équipements vétustes, réorganiser ou redécorer les pièces. Pourtant, acheter dans le neuf évite de nombreuses dépenses supplémentaires.

Par exemple, les parties communes de ce type de maison (ascenseur, façades, toit, etc.) ne subissent pas de rénovation avant de nombreuses années. De même, les frais d’entretien, les frais de notaire et les frais d’enregistrement sont moins élevés avec cette option.

Dans le cas de la vente d’un bien ancien, les notaires perçoivent environ 7 % du prix de cession. Par contre, l’acheteur dépense entre 2,5 et 3 % pour ces frais dans le cadre de l’immobilier neuf. Ceci représente des économies non négligeables. Avec Ouest France immo, vous découvrirez les étapes successives à suivre pour acquérir un bien neuf.

Exonération de taxe et accession aux aides financières d’État

L’achat d’une maison neuve décharge de la taxe foncière. L’exonération est accordée pour les biens neufs qui servent de résidence principale ou secondaire.

De même, la TVA est réduite sur certaines opérations lorsque vous achetez dans le neuf. La TVA généralement estimée à 20 % est incluse dans le prix d’achat du logement. Toutefois, il peut arriver que ce montant soit revu à la baisse (jusqu’à 5,5 %). L’abattement se fait clairement sous certaines conditions.

En outre, vous pouvez bénéficier d’aides financières données. On peut citer le prêt à taux zéro et le prêt social location-accession.

L’investissement locatif permet de bénéficier d’avantages fiscaux sous certaines conditions. Des dispositifs immobiliers permettent en effet de réduire le taux d’imposition : la loi de Pinel en est un parfait exemple.

  Comment réussir son 1er achat immobilier ?

De nombreuses garanties

En choisissant l’immobilier neuf, les acquéreurs bénéficient généralement d’une solide protection juridique. Le bailleur est protégé en raison des garanties qui engagent le professionnel en charge de la réalisation des travaux. Il s’agit notamment de :

  • La garantie de parfait achèvement ;
  • La garantie biennale ;
  • La garantie décennale ;
  • La garantie de bon fonctionnement ;
  • La garantie de prix ferme et définitif.

La plupart de ces garanties couvrent le promoteur sur une dizaine d’années. Ceci représente une bonne sécurité pour l’investisseur.

La constitution d’un patrimoine durable

L’immobilier est l’un des secteurs d’investissement les plus sûrs. En effet, un bien neuf prend presque toujours de la valeur au fil des années. Un logement en bon état avec des performances énergétiques optimales est par ailleurs mieux coté lors d’une éventuelle revente.

D’autre part, ce type d’investissement permet de protéger ses avoirs des aléas économiques. Investir dans l’immobilier neuf, c’est se constituer une valeur refuge. À défaut de revendre un bien immobilier en état, on peut le transmettre en héritage à sa descendance.

En somme, en dehors de la protection juridique, en investissant dans l’immobilier neuf, on est assuré de la qualité et du niveau de sécurité du bien. L’investisseur bénéficie d’un grand confort, mais aussi de diverses aides d’État.