mandat-exclusif

Le mandat exclusif est-il moins performant que le mandat simple ?

La vente d’un bien immobilier impose toujours l’exécution d’un certain nombre de démarches. Au nombre des procédures, votre agence immobilière va certainement vous proposer de choisir entre le mandat simple et le mandat exclusif. Plusieurs vendeurs effectuent leur choix en fonction de leur expérience et de leur perception. Cependant, une étude approfondie des deux possibilités peut mieux vous orienter. C’est pour cette raison qu’il convient de présenter la performance de chacune des possibilités pour tirer la conclusion idéale.

Quelles sont les performances du mandat exclusif ?

Le mandat exclusif de vente immobilière garantit plus d’efficacité pour le vendeur. De son côté, l’expert immobilier pourra gagner la confiance de son client.

Avec le mandat exclusif, il est fort possible que le bien soit vendu à un bon prix, et surtout, dans un meilleur délai. En effet, le professionnel immobilier sera incité à faire tout de son mieux pour que la maison puisse être vite vendue. En illustration, il pourra installer un panneau “A vendre” sur le fronton de la maison. De plus, l’annonce de vente peut occuper une position prioritaire sur les plateformes de diffusions de l’agence immobilière.

Après la vente du logement, l’agent immobilier doit être rémunéré en fonction du prix de vente. C’est justement le facteur le plus important qui l’incite à mettre ses moyens professionnels en œuvre pour vite vendre la maison. Pour que son pourcentage soit important, l’agent immobilier évitera de vendre le bien à un mauvais prix.

  Immobilier : les lois utiles pour investir

De plus, avec un mandat exclusif de vente immobilière, le bien est plus valorisé. Ainsi, les potentiels acheteurs négocient moins le prix de vente. Le bien est typiquement sous le contrôle de l’agence immobilière. L’acquéreur n’a alors aucun autre moyen pour essayer de négocier à la baisse, le prix de vente de la maison.

Quelles sont les performances du mandat simple ?

Avec le mandat simple, le propriétaire de la maison bénéficie d’une liberté absolue. Vous ne serez pas tenu de signer un engagement avec une agence immobilière de manière exclusive. Vous aurez vous-même le contrôle de la maison. Ainsi, si une agence manque de professionnalisme, il sera possible de le faire remplacer.

Aussi, il reviendra au propriétaire de vendre son bien à qui il veut. Il aura l’avantage de ne pas être redevable vis-à-vis d’une agence en lui payant une rémunération. Dans ce cas, vous devez tout faire pour retrouver l’acquéreur par vos propres moyens.

De plus, en faisant ce choix, le propriétaire se sent plus serein. En effet, lorsque le vendeur opte pour un mandat simple, il mise sur ses moyens et reste très confiant. Il mettra ainsi plus de chances de son côté. Ainsi, il fera multiplier les opportunités pour donner plus de visibilité à leur bien auprès des acheteurs.

Lequel choisir ?

Plusieurs études ont montré les insuffisances du mandat simple concluant ainsi que le mandat exclusif est plus performant.

85% des propriétaires font le choix du mandat simple et seulement 15 % optent pour le mandat exclusif. Néanmoins, le mandat exclusif garantit de bonnes performances en matière de rapidité et de satisfaction. 77 % des propriétaires qui signent un mandat exclusif parviennent à vendre leur bien en moins de 3 mois. Par contre, seulement 55 % de ceux qui signent un mandat simple écoulent leur bien dans ce laps de temps.

  Existe-t-il un profil idéal d'acquéreurs ?

75 % des vendeurs qui signent le mandat exclusif se disent satisfaits. Or, 59 % de ceux qui signent un mandat simple manifestent leur satisfaction. En clair, les acheteurs s’intéressent plus aux biens confiés à une agence immobilière pour s’assurer de leur sécurité. La vente d’un bien immobilier par la signature du mandat exclusif est plus motivante et plus performante que la vente d’un bien immobilier par la signature d’un mandat simple.

En résumé, la signature du mandat exclusif offre d’importantes performances par rapport celles d’un mandat simple. Toutefois, le mandat exclusif n’est pas moins performant que le mandat simple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *