Actualités

Vendre un bien immobilier avec un particulier ou une agence  à Marseille

— 4 minutes de lecture

Vendre un bien immobilier est un processus assez compliqué qui nécessite des connaissances particulières. Suivant cette tendance, il semble que la seule chose que vous puissiez faire lors de la vente d’un bien immobilier est d’engager une agence immobilière. Par contre, ce n’est pas toujours le cas. Quels sont les avantages et les inconvénients de vendre un bien immobilier avec ou sans agence ?

Vente d’un bien immobilier sans agence à Marseille

Avantages de vendre une propriété entre particuliers

Faire des économies sur les frais d’agence est un avantage majeur de la vente de particulier à particulier. La première incitation pour une personne à vendre sa propriété sans l’aide d’une agence immobilière est le coût associé. Lorsque vous demandez à une agence immobilière de vendre votre bien, il vous est demandé de payer en moyenne 4,87 % de la valeur du bien. Ceci est indépendant de sa surface ou du moment de sa commercialisation. Si vous décidez de vendre (vous-même) votre propriété, vous économiserez sur les frais de courtage. Toutefois, vous n’aurez pas l’avantage de vous faire aider par une agence immobilière pour la vendre plus rapidement et au meilleur prix.

Inconvénients de la vente immobilière entre particuliers

Vendre un bien immobilier prend du temps pour créer des annonces, organiser des visites et répondre aux nombreuses sollicitations des acquéreurs et agences immobilières à la recherche d’une nouvelle mission. En tant que tel, il doit se vendre rapidement à un prix abordable. Certaines étapes de la vente (ex : évaluation du prix de vente, promotion du bien avec des textes et photos de qualité, publicité constante sur les portails, recherche d’autres offres, etc.) sont étroitement liées à la réussite d’un projet immobilier. Par conséquent, chacune de ces étapes doit être maîtrisée pour vendre rapidement et obtenir le meilleur prix. Il est important de noter que les agences immobilières font de la publicité sur des sites Web professionnels et touchent un public beaucoup plus large que les sites Web d’achat et de vente de biens immobiliers.

  Comment décorer une chambre d'enfant ?

Vente d’un bien par une agence immobilière à Marseille

Avantages de vendre un bien immobilier à un courtier

Vendre votre bien avec une agence immobilière vous permet d’être accompagné tout au long du processus de vente. Vendre un bien immobilier est un processus complexe qui nécessite une expertise. Le rôle de l’agence immobilière est de vous conseiller. Elle connaît le marché et peut vous aider à fixer et négocier les prix de vente, sélectionner des acheteurs fiables et optimiser la diffusion des annonces sur votre portail. Elle peut également vous aider avec les formalités chez le notaire public.

Inconvénients de vendre un bien immobilier à un courtier

Le coût et la réticence des agences immobilières à faire beaucoup de travail à la fois sont des obstacles majeurs pour certaines agences immobilières. Un manque de transparence et de contrôle sur la vente de votre logement peut également justifier le désir d’une vente de particulier à particulier.

Comment choisir une agence immobilière ?

La proximité, la rentabilité du courtier et les avis d’autres clients sont des paramètres importants à prendre en compte lors du choix d’une agence immobilière.

  • Proximité : L’emplacement de l’agence immobilière est essentiel. Si une agence immobilière a une bonne connaissance générale du marché immobilier, elle doit avoir une réelle expertise dans le domaine en question. Choisissez des agents proches de votre bien ou dans des départements sélectionnés pour votre investissement.
  • Marge bénéficiaire : Généralement 5 à 10 % du prix de vente de l’appartement.
  • Évaluations des clients : Il est toujours utile de consulter les évaluations des clients pour savoir si une agence immobilière est réputée et digne de confiance. Ceux-ci peuvent vous donner une bonne idée de la réputation de l’agence.