Décoration

Comment faire la décoration d’une chambre ?

— 5 minutes de lecture
decoration-chambre

Bien aménager son intérieur est utile pour mieux se sentir à domicile. De façon particulière, il convient de faire une décoration agréable au niveau de la chambre pour profiter d’un repos paisible au quotidien. À cet effet, il faut prendre le temps de bien la décorer pour qu’elle apporte de la chaleur autour de soi. Pour ce faire, appliquer la bonne méthode est indispensable. Il est dès lors judicieux de savoir comment faire la décoration d’une chambre.

Optimisez l’espace de la chambre

Vérifiez votre chambre sans mobilier pour déterminer le meilleur aménagement. Pour débuter, dirigez-vous d’abord vers l’accessoire le plus imposant (sans doute le lit). De façon optimale, faites le nécessaire pour le disposer de manière qu’il apparaisse au grand jour avant tout le reste quand vous pénétrez dans la pièce. Au cas où votre chambre comprend une lucarne, essayez d’en faire une fenêtre pour pouvoir vous asseoir sur le lit et regarder par-dessus. Enfin, si possible, assurez-vous de pouvoir vous promener des deux côtés du lit, en laissant au moins 60 cm d’espace autour du lit.

Les autres principes du Feng Shui ne sont pas sans intérêt. Il est préférable de ne pas placer le lit directement dans l’évent ou entre la porte et la fenêtre. Toutefois, mettre le lit sous la fenêtre n’est pas idéal, surtout dans les régions froides de Québec.

Sélectionnez vos meubles pour la chambre

Sachez d’ores et déjà que vous allez davantage mettre la main à la poche pour effectuer l’achat du matelas et du lit. C’est une bonne idée d’essayer votre matelas pendant au moins 15 à 20 minutes pour vous assurer de l’acheter correctement.

  Quels couleurs pour peindre des murs ?

Si vous avez un budget limité, il est facile d’utiliser d’autres meubles ou de trouver des meubles d’occasion. En général, une pièce plus propre et bien rangée est préférable. Une table de chevet ou une étagère avec une applique, une commode et une chaise d’appoint peuvent parfaitement décorer la chambre. Pensez à les adapter à la taille de votre pièce. Une tête de lit grande et lourde ou une commode surdimensionnée peut rendre une petite pièce plus exiguë.

Magasinez pour des commodes, des chaises ou des lampes de chevet sur le marché ou un assortiment. Un mobilier dépareillé, mais bien équipé ajoutera une touche de style à la pièce. C’est aussi l’occasion d’économiser de l’argent en transférant des objets.

Personnalisez le style de la chambre

En dehors du fait que vous vous considériez comme un féru du nettoyage, sachez qu’en principe une chambre donne toujours matière à faire du rangement. Si la chambre est petite et n’a pas de placard intégré, choisissez une armoire qui peut profiter pleinement de la hauteur. Optez pour une couleur claire afin d’éviter que les meubles ne soient trop grands pour s’adapter à toute la pièce. Pensez également à l’espace de rangement sous le lit.

Le style que vous choisissez pour le lit et la commode ou le placard fermé devrait déjà vous mettre sur la voie du style de chambre que vous avez choisi. Alors, inspirez-vous de ce que vous aimez et possédez déjà. Sinon, associez votre design aux peintures ou tissus préférés.

Toutefois, veillez à ne pas tout baser sur le choix de la housse de couette. Nous avons oublié que les housses de couette ont une durée de vie limitée en raison de plusieurs lavages. Assurez-vous qu’un jour vous pourrez changer la housse de couette sans avoir à réorganiser toutes les couleurs de la chambre.

  Comment faire une décoration pour un anniversaire ?

Améliorez l’aspect visuel de la chambre

La raison de la décoration exquise réside dans les éléments surprenants et inattendus et rend la pièce unique. Parfois, il peut s’agir d’un élément architectural existant, comme un mur de briques ou de belles poutres en bois. Déterminez ce qu’est cet élément préféré et assurez-vous de le mettre en lumière.

Choisissez d’abord la couleur principale de votre chambre. Cela peut s’inspirer des éléments déjà présents dans la pièce. Vous pouvez alors choisir de décorer la pièce dans une seule couleur, ou l’associer à une ou deux couleurs d’accent. Celles-ci doivent être ajoutées par des touches subtiles. Misez surtout sur l’harmonie de couleurs similaires (bleu et vert, rouge et rose, etc.).

Il demeure optionnel d’agrémenter la décoration de la chambre avec des motifs. Il en va de même pour les matières telles que la laine, le lin ou encore la soie. Toutefois, apporter une touche singulière avec des motifs accroche et rend la décoration plus vive. Ils peuvent être ajoutés à travers des tapis, des rideaux, des coussins ou des housses de couette. Cependant, le mélange de ces éléments devient très risqué. La règle à retenir est que si vous mélangez plusieurs tissus avec des motifs différents, vous devez conserver les trois mêmes couleurs (maximum).

Pour finir, en termes de symétrie, il y a de quoi faire effet sur les yeux. Deux lampes identiques sur la table de chevet et deux étagères de part et d’autre du lit créent une atmosphère harmonieuse. À l’inverse, vous pouvez créer un élément de chambre inattendu et intéressant. Par exemple, en rendant le grand cadre placé au-dessus du lit excentrique ou en dépareillant la table de chevet pour vous amuser.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.