choisir-tapis

Comment bien choisir un tapis ?

Le tapis occupe une place centrale dans la décoration d’une pièce. Il est capable de changer à lui tout seul l’ambiance d’une pièce et d’y apporter de la couleur. Mais pour cela, il faut déjà prendre le temps de faire un choix judicieux suivant un certain nombre de critères. Les paramètres de choix d’un tapis se présentent donc comme suit.

Les dimensions du tapis

Il est très important qu’un tapis soit adapté à la pièce qu’il équipe. Pour cela, il est conseillé de tenir compte aussi bien de la pièce que celles du tapis. On distingue généralement trois types de tapis en fonction de leur taille. Le premier type de tapis est le plus petit. Ses dimensions varient entre 60×100 cm et 80×150 cm. Il s’utilise essentiellement pour la décoration des entrées et des chambres.

Le deuxième type de tapis bénéficie d’une taille moyenne qui peut être 120×170 cm, 140×200 cm, 160×230 cm ou encore 170×240 cm. Celui-ci est recommandé pour les chambres et les salons de taille moyenne ou grande. Le troisième et dernier type de tapis reste le plus grand par sa taille et s’utilise idéalement dans les grandes salles à manger et dans les grands salons. Ses dimensions minimums sont de 200×290 cm.

La forme du tapis

Tous les tapis ne sont pas de forme rectangulaire, loin de là. On retrouve dans le commerce des modèles qui sont de forme ronde ou carrée. Des versions disposant de formes plus originales existent également. Chacune de ces formes présente des avantages qui leur sont propres.

  Comment faire la décoration d'une chambre ?

Les tapis rectangulaires se marient par exemple très bien avec les décorations de type moderne, contemporain ou rustique. Le tapis rond de son côté permet d’adoucir le style d’une pièce. Il s’associe parfaitement avec une table ronde. S’agissant du tapis carré, il faut dire qu’il est recommandé de l’installer au milieu d’une pièce qui s’étend sur sa longueur.

La couleur du tapis

Il s’agit du troisième critère dont il faut tenir dans le choix intelligent de son tapis. Généralement, on a tendance à s’orienter vers les couleurs classiques afin de ne pas risquer une mauvaise association avec d’autres objets de la décoration.

Pourtant, les couleurs dites fantaisistes peuvent facilement mettre en valeur les pièces qu’elles équipent. C’est le cas par exemple de couleurs comme le rouge carmin et les dégradés de couleurs qui fonctionnent autant que gris dans une pièce blanche et noire. Il suffit de savoir quelle couleur choisir en fonction de la pièce à équiper.

Par exemple, il est vivement conseillé d’opter pour un tapis de teinte foncée pour les lieux de passage. Lorsqu’il s’agit d’une petite pièce, il ne faut surtout pas hésiter à choisir un modèle de tapis de teinte claire. Ce qui donne l’illusion que la pièce est grande.

La matière du tapis

Le critère lié au choix de la matière du tapis est très important. Il détermine le confort du tapis, sa résistance, sa tenue dans le temps ainsi que sa facilité d’entretien. On distingue généralement deux types de matière qui équipent les tapis : les fibres naturelles et les fibres synthétiques.

  Comment bien choisir une table basse ?

Les fibres naturelles qu’on utilise généralement dans la fabrication de tapis sont la laine, la soie, le bambou ou encore le coco. Certains d’entre eux offrent une très bonne résistance aux tapis qu’ils équipent. Les fibres synthétiques de leur côté sont essentiellement le polyester et le polypropylène. Les tapis fabriqués à partir de ces fibres sont faciles à entretenir et coûtent moins cher.

Le motif du tapis

Dernier critère de choix d’un tapis, le motif est une question de goût personnel. Les motifs de tapis les plus populaires sont les tapis graphiques, les tapis Nature Floral et les tapis Unis. On parle de tapis graphique lorsque son motif est rayé, géométrique ou contemporain.

Les tapis Nature floral apportent de la douceur aux pièces et conviennent mieux aux couleurs pastel et vives. Les tapis Unis de leur côté se démarquent par leur sobriété et leur élégance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *