déménagement

Quelles sont les démarches à faire lors d’un déménagement ?

Entreprendre un déménagement n’est pas une mission facile. Il faut mener plusieurs démarches non seulement en ce qui concerne le nouveau logement, mais aussi pour le compte de l’ancien. Cependant, très peu de personnes savent quoi faire réellement dans le cadre d’un déménagement. Vous êtes dans la situation et vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez dans ce guide tout ce que vous devez savoir pour réussir votre déménagement.

Les démarches à faire avant le déménagement

Avant de quitter votre ancien logement, vous devez prendre certaines dispositions importantes comme avertir certaines personnes et changer vos abonnements.

Les personnes à avertir

Avant le déménagement, il est important d’avertir votre propriétaire actuel. Un délai de préavis est normalement prévu dans les contrats de location pour permettre au locataire ou au propriétaire d’informer l’autre partie en cas de rupture du contrat. Ce délai est d’un mois dans le cas d’une maison meublée et de trois mois dans le cas d’une maison non meublée. Vous devez donc selon le type de location prévenir le propriétaire à temps.

De plus, dans le cas où vous aurez des enfants en pleine année scolaire, il est préférable de vous rapprocher des responsables de leurs établissements scolaires. Ils pourront vous orienter quant aux démarches administratives à mener.

Le changement de vos abonnements

Votre abonnement internet doit être changé. Vous disposez de la possibilité de faire un déménagement de cet abonnement. Toutefois, si votre nouvelle habitation n’est pas compatible avec l’abonnement que vous avez actuellement, vous aurez du mal à bénéficier des services internet. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de le résilier et de souscrire à un nouveau.

  Qui a le droit à la prime de déménagement ?

De la même manière, il est préférable que vous pensiez à faire une nouvelle assurance habitation. Reconduire l’ancienne assurance habitation ne sera pas la bonne idée puisqu’il faut que l’assurance soit adaptée au logement.

Enfin, pensez à résilier vos contrats d’énergie avec le prestataire. Généralement, il est conseillé d’attendre les derniers jours du déménagement avant pour le faire. Vous pourriez ainsi faire vos cartons tout en bénéficiant de l’énergie électrique. Pensez ensuite à faire appel à un nouveau prestataire pour signer un autre contrat d’énergie à l’adresse de votre nouveau logement.

Les démarches à faire lors du déménagement

Une fois que vos effets sont expédiés à la nouvelle adresse et que vient le moment de remettre les clés à votre ancien propriétaire, vous devez nécessairement faire l’état des lieux. Cette étape est cruciale afin de permettre au propriétaire de vérifier le bon état des installations, de la peinture, etc.

Si ce dernier ne trouve rien à reprocher, vous rentrez en possession de la caution déposée au moment de votre intégration. Si par contre il constate des défaillances, le montant des réparations à effectuer sera soustrait de votre caution.

Il faut rappeler que ce contrôle s’effectue sur la base des informations consignées dans le document lors de l’état des lieux avant votre intégration. Il s’agit en réalité d’une comparaison qui se fera en présence du propriétaire ou de la structure chargée de la gestion locative.

Les démarches à faire après le déménagement

C’est une étape non moins importante dans le processus de déménagement. C’est à ce niveau que vous devrez informer les institutions avec lesquelles vous êtes en collaboration de votre changement d’habitation.

  Comment débarrasser une maison efficacement ?

En premier, il faut informer votre employeur si vous êtes un salarié. Ensuite, il faudra signaler votre changement d’adresse aux services de fiscalité. Pour faire cela, vous n’aurez qu’à vous rendre sur le site de cet organisme. Il faut également que votre banque soit informée de ce changement afin d’actualiser votre dossier. Cela peut également se faire en ligne.

Les démarches post-déménagements s’élargissent jusqu’au service d’immatriculation où vous devrez donner toutes les informations réelles sur votre situation actuelle.

Il convient de dire qu’un déménagement comporte trois phases essentielles. Vous devez les respecter afin d’être en règle avec votre ancien propriétaire, vos prestataires, votre employeur et l’administration publique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *