Jardin

Quel panneau occultant choisir ?

— 4 minutes de lecture
panneau occultant

Vous souhaitez profiter de vos repas sur votre terrasse en famille. Ou vous souhaitez passer vos temps de baignades à la piscine loin des regards indiscrets. La solution dont vous avez besoin est le panneau occultant. Il vous aide à clôturer votre jardin et votre terrasse en vous offrant une intimité. Découvrez ici quel panneau occultant vous convient le mieux.

Les différents types de panneaux occultant

Il existe différentes compositions pour les panneaux occultant.

Le panneau occultant avec lames à emboîter

Ce panneau occultant est reconnu pour sa grande résistance. Il vous aide à obtenir une balustrade ou une clôture bien solide. Le panneau à emboîter n’est pas difficile à assembler. En effet, les lames de bois s’ajustent de manière progressive entre les deux poteaux rainurés. Vous pouvez vous en servir pour créer différentes sortes d’aménagements comme un abri à bûches et une porte d’accès.

Le panneau occultant à visser sur cadre

Ce type de panneau est déjà prêt à poser. Il est généralement disponible sous forme de persiennes, ajoure ou encore de treillis. Il est assez facile et rapide à installer. Vous pouvez le visser de manière directe entre panneaux ou au sol. Il est possible d’avoir des lames entrelacées, entrecroisées ou emboîtées dans le sens de la diagonale ou de l’horizontale. Les lames ont une épaisseur qui peut varier de 5 à 15 mm. Le cadre quant à lui a une épaisseur de 20 à 45 mm.

  Désherber naturellement avec du vinaigre

Quelle forme de panneau occultant ?

Les panneaux occultant sont disponibles sous plusieurs formes et sous différents styles. Ils peuvent donc s’adapter à vos besoins et offrir une harmonie à votre décoration.

Le panneau occultant doté de claustra

Ce type de panneau occultant dispose d’un claustra sur sa partie ajourée. Il offre une touche spéciale sur le plan esthétique. Il préserve également votre intimité avec sa surface pleine. Cependant, les claustras intégraux qui sont ajourés sur la hauteur permettent de délimiter sans occulter. La partie ajourée peut se présenter sous forme de persiennes. Vous pouvez les orienter dans le sens que vous voulez pour occulter les regards en laissant pénétrer la lumière.

Le panneau personnalisable à composer

Ce type de panneau vous permet de réveiller votre esprit de créativité. Vous avez donc la possibilité de réaliser un aménagement à la carte. Vous avez juste à choisir la hauteur pour les poteaux afin d’y insérer les lames. Vous avez la possibilité de choisir entre les lames en bois, les lames en aluminium et aussi les lames en composite.

Quels matériaux pour les panneaux extérieurs ?

Il existe différents matériaux pour les panneaux occultant. Chacun de ces matériaux a ses atouts en termes de style, de facilité à l’entretien et de durabilité. Les panneaux en bois se fondent de manière discrète dans un jardin. Ils sont généralement conçus en sapin, en pin ou en épicéa. Ils résistent bien aux champignons, aux insectes et à l’humidité. Ils offrent l’avantage d’être esthétiques et naturels.

Vous disposez aussi des panneaux en résine tressée. Ce panneau est semblable au bois tressé et à l’osier. Son avantage principal est qu’il est facile à entretenir. Avec le panneau occultant en aluminium, vous bénéficiez de l’avantage de la résistance et de la longévité. En général, il est utilisé pour les décors pour panneaux à composer. Les motifs disponibles sont multiples et variés pour vous permettre de donner un aspect original pour votre clôture.

  Comment détruire une souche d'arbre ?

Quelles dimensions pour panneau occultant ?

Un panneau de 180 cm de hauteur sera suffisant pour la clôture de votre jardin. Un panneau avec une hauteur de 240 cm conviendra pour masquer un vis-à-vis pour des fenêtres en hauteur. Des demi-panneaux horizontaux sont recommandés pour une terrasse sans occulter la vue. En ce qui concerne l’épaisseur du panneau, il est recommandé de prendre des panneaux pleins et épais. Cela vous permet d’être à l’abri des regards tout en vous protégeant du soleil.

Outre ces critères, il est important de prendre en compte des aspects tels que la facilité d’entretien et le coût.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.