Travaux

Les bases de la toiture

— 3 minutes de lecture

Quel que soit le type de toit que vous avez sur votre maison, il est important de le maintenir en bon état. Un toit bien entretenu peut protéger votre maison des intempéries et augmenter sa valeur lorsque vous décidez de la vendre. Mais avant de pouvoir entretenir votre toit, vous devez connaître quelques notions de base à son sujet pour contacter votre couvreur Argenteuil 95.

Dans cet article, nous allons vous donner un aperçu des types de toits les plus courants et des besoins d’entretien qui leur sont associés.

Vérifiez régulièrement que votre toiture n’est pas endommagée

La couverture en tuiles est un excellent matériau de couverture car elle est ignifuge, résistante à la chaleur et solide. Bien que ce type de toit semble très solide, il doit être inspecté régulièrement pour déterminer si des tuiles sont fissurées ou détachées. Les toits plats sont probablement le type de toiture le plus courant car ils sont rentables et faciles à entretenir. Toutefois, ces toits nécessitent un entretien approprié en raison de leur exposition à différents éléments. Les toits plats doivent être inspectés régulièrement pour détecter toute trace de cloquage ou de déchirure.

Les tuiles en béton

Les tuiles en béton sont similaires aux toitures en tuiles, mais elles peuvent devenir très glissantes quand elles sont exposées aux intempéries. Il est très important que les tuiles restent aussi sèches que possible pour éviter les accidents. Les toits en bardeaux peuvent être fabriqués à partir de divers matériaux, comme du goudron et la fibre de verre, mais la plupart d’entre eux sont sujets à l’usure. Ces toits doivent être inspectés régulièrement pour déterminer s’ils doivent être remplacés ou réparés.

  Ravaler sa façade à moindre coût : Nos conseils

Les toitures en ardoise

Les toitures en ardoise sont l’un des types de toits les plus coûteux car ils sont lourds et nécessitent des supports solides. Bien que ces toits puissent durer des années, les experts recommandent de les faire inspecter régulièrement pour déterminer si des tuiles doivent être remplacées.

Les toits en bardeaux

Les toits en bardeaux de bois ne sont pas recommandés pour les maisons situées dans des régions très venteuses, car ils peuvent devenir fragiles en raison de leur exposition aux éléments. Les toits en bardeaux doivent être inspectés régulièrement pour déterminer s’ils doivent être remplacés ou réparés.

Les toits en ardoise, en bardeaux de bois et en tuiles sont considérés comme des toits plats car ils sont généralement en bon état lorsqu’ils sont vus du sol. Ces types de toits ne doivent être nettoyés que lorsque c’est nécessaire, car une trop grande exposition à l’eau peut causer de graves dommages. Les toits plats sont également connus sous le nom de toits à faible pente, et ils nécessitent un soin particulier en raison de leur exposition à divers éléments.

Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’inspecter régulièrement les toits huilés, les experts recommandent de les faire nettoyer tous les deux ans car la saleté peut endommager le matériau. Les toits huilés sont également connus sous le nom de toits en goudron et en gravier, car ils présentent une surface réfléchissante qui a été recouverte d’une couche de goudron.