renovation-de-maison

Quelles sont les étapes pour rénover une maison ?

Rénover une maison n’est pas une tâche facile comme nous le pensons. Peu importe le type de rénovation (partielle ou totale), il faut mener des actions précises et se poser les bonnes questions. Certains s’adonnent à l’auto-rénovation, mais il est préférable d’avoir l’avis d’un professionnel, rénover une maison nécessite des étapes et un processus bien précis.

L’auto rénovation

La rénovation d’une maison est clairement moins plus importante que la construction d’une maison. Que vous le fassiez vous-même ou par un professionnel, il faudra suivre des étapes bien précises. Le confier à un architecte ou un artisan vous coûtera beaucoup trop cher. Dans le but de faire des économies, vous allez devoir vous y atteler avec si possible l’avis d’un professionnel. Cependant, peu importe le type de rénovation, il faut impérativement suivre des étapes bien déterminées.

Les différentes étapes de la rénovation d’une maison

On n’improvise pas la rénovation d’une maison, on suit un processus bien défini, étape par étape.

L’expertise de la maison

Il s’agit ici d’effectuer un diagnostic total de la maison pour savoir les travaux à effectuer. Il est à effectuer de manière minutieuse pour ne pas avoir de mauvaises surprises. La maison est-elle isolée (dans l’optique où vous n’habitez pas encore la maison) ? Vérifiez l’état de l’installation électrique, l’installation du gaz, l’état de la plomberie, les modifications au niveau de l’architecture de la maison, les invasions d’insectes ou de parasites. Cette étape est la plus importante de tous. Sans cela, vous ne pourrez relever tous les changements à effectuer, ni établir le budget.

  Comment faire une extension de maison pas chère ?

Les travaux de nettoyage et de démolition

Vous devez à tout prix vider la maison. Vous devez faire avant que la démolition ne commence, que toutes vos affaires sont hors de la maison et en sécurité. Ensuite, vous passerez à la démolition des murs, des cloisons pour retravailler l’intérieur. Si vous rénovez un R +1, commencez toujours par l’étage, cela vous évitera de salir le rez-de-chaussée.

La rénovation du gros œuvre et l’assainissement

Il faudra prendre le temps de réparer les murs dégradés, ainsi que la plomberie défaillante pour faire en sorte de rendre votre maison en bon état. Et qui dit une maison en bon état parle aussi de l’assainissement. Vous devez réparer les problèmes d’humidité, des fuites dans les murs, des peintures détruites, etc.

L’installation électrique et les sanitaires

Une fois que le bâtiment a été remis en bon état, il s’agira maintenant de passer à l’installation électrique et des sanitaires. Il est question de la pose ou mise aux normes de l’installation électrique, de la rénovation ou mise en place de la plomberie, de la rénovation ou mise en place d’un système d’assainissement, du remplacement ou de la pose d’une chaudière et de radiateurs, etc.. Ces installations doivent impérativement être effectuées par un professionnel pour un meilleur suivi.

Les travaux d’isolation, de façade et de toiture

Différents travaux peuvent intervenir ici, comme la rénovation de la charpente, le changement de couverture de toit, l’isolation de la toiture ou des combles, l’isolation de la façade, le ravalement de la façade, le remplacement des portes et fenêtres, l’aménagement des combles. Il est important à effectuer pour un bon vivre dans votre maison.

  Comment faire son isolation extérieure soi même ?

Les finitions et l’aménagement intérieur

La maison étant déjà presque terminée, il reste cependant les dernières finitions et l’aménagement. Il s’agit de la rénovation des plafonds, de la pose d’une chape pour les planchers, de la pose des revêtements de sol et muraux, des travaux de peinture, le choix des luminaires.

L’emménagement

C’est la dernière étape qui consiste à aménager votre maison en achetant les meubles et les équipements électriques. Faites très attention, car cette étape peut vous coûter cher. Pour cela, veillez à avoir des équipements et des meubles de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *